Comment bien choisir ses granulés

Juin 9, 2022 | Poêle à granulés

« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour votre poêle à granulés ça veut dire beaucoup ». Bien choisir ses granulés optimisera le bon fonctionnement, et le rendement de votre poêle à granulés.

Sur le marché vous trouverez une multitude de marque, de prix, et surtout de qualité…

Nous allons vous guider dans le choix de vos granulés

L’abécédaire dES bonS granuléS

Nous vous proposons un abécédaire pour choisir un bon granulé 😊 :

A- Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre poêle à granulés , nous vous recommandons de choisir un granulés avec un taux d’humidité entre 8% et 10%

B- Les granulés de petites dimensions assurent une meilleure circulation entre le silo et la chambre de combustion. Beaucoup de marques préconisent dans leurs notices des granulés de Ø 6mm et de longueurs max de 30 cm.

C- Les certifications NF, DIN Plus ou EN Plus, sont importantes car elles vous garantissent une production rigoureuse.

D- Aussi utilisez plutôt des granulés de bois avec un taux de fines (fragments de bois de taille inférieur à 2 mm) inférieur à 1%.

E- Privilégiez les granulés 100% résineux et sans additifs, pas très respectueux de l’environnement et qui augmentent le niveau de cendre de votre poêle à granules.

F- Un pouvoir calorifique fort (environ 5 KWh/Kg) pour maximiser les performances de chauffe.

G- Nous vous encourageons à contrôler votre sac à granulés , pas de trous, ni trop de poussières ou de sciures.

H- Regardez si les granulés ne soient ni gonflés, ni irréguliers

En conclusion , le granulé est important pour la qualité de chauffe de votre poêle à granulés ,et pour sa durée de vie. Pour le stocker, vous devriez privilégier un endroit à l’abri de la poussière, de l’humidité et du froid. Idéalement, vous vous suggérons de les poser sur une palette pour éviter le contact avec le sol.

Le chauffage à granulés, est-il vraiment économique ? – Le Coeur du Foyer