Allumez le Feu…sans FUMÉE!

Nov 18, 2022 | Poêle à bois

« Le feu ne prend pas, il y a beaucoup de fumée qui s’echappe du foyer« , qui n’a pas prononcé ces mots et plus particulièrement en ce moment ? Mais comment allumer le feu…sans fumée?

Les températures clémentes et l’humidité ne vous ont pas échappé, et allumer le feu de votre poêle à bois actuellement n’est pas si simple…Alors procédez à un allumage inversé, vous gagnerez en confort et en qualité.

Jusqu’à ce jour, vous avez certainement pour habitude de procéder à un allumage classique, c’est à dire que l’on construit une pyramide de bois dans le foyer et on allume par le bas. Cependant, cette méthode génère beaucoup de particules fines et de nombreux gaz et, par voie de conséquence, la température du foyer va monter assez lentement. Lorsque le foyer monte en température lentement, moins le bois sera brûlé et le rendement sera dégradé.

Pour optimiser votre rendement, améliorer votre chauffe et avoir un allumage confortable, nous vous conseillons de procéder à l’allumage inversé.

Montez toujours une pyramide, et allumez le feu par le haut. Votre partie haute sera généralement composée de petits bois et/ou allume feu.

Quels sont les bénéfices d’un allumage INVERSÉ

-Avoir une combustion progressive et une atteinte rapide de la température idéale dans le foyer.

-Brûler entièrement la quasi-totalité des gaz de combustions

-Diminuer significativement les émissions de fumées et les cendres de votre poêle à bois et d’en limiter son encrassement.


Le pas à pas de l’allumage inversé

  1. Ayez gardé un lit de cendres des restes du feu précédent
  2. Croisez 2-3 bûches sèches
  3. Posez dessus des bûchettes, petits bois, sur quelques niveaux, soyez vigilants à ne pas dépasser la hauteur préconisée par le constructeur de votre poêle.
  4. Ouvrez l’arrivée d’air au maximum
  5. Déposez un allume feu au-dessus de la pile de bois et enflammez-le !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et nous souhaitons un bon allumage et surtout une bonne chauffe !